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Le Retour à la Sounnah |
ANNEXE
A L’interdiction
du Taqlîd (imitation) Allah a condamné à plusieurs reprises le Taqlîd dans Son Livre : اتَّخَذُواْ
أَحْبَارَهُمْ
وَرُهْبَانَهُمْ
أَرْبَابًا
مِّن دُونِ
اللّهِ « Ils
ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinité en dehors d’Allah »
[1] 1861 – il a été
rapporté par Houdayfa (qu’Allah l’agré) et d’autres :
« ils ne les adoraient pas mais lorsqu’ils leur disaient que
tel chose était interdite et que tel chose était autorisée, ils les
suivaient. » [authentique] 1862 - ‘Adiy ibn Hâtem
[2]
a dit : « je me suis dirigé vers le prophète
en portant une croix autour du cou, il me dit alors : ô ‘Adiy
ibn Hâtem ! retire cette amulette de ton cou ! 1863 – al-wârath
ibn Soufian nous a directement dit : Qâsim ibn Adbagh
nous a directement dit : ibn Waddâh nous a directement dit :
Youssouf ibn ‘Adiyy nous a directement dit : abou
al-Ahwass nous a directement dit : d’après Atâ ibn Saïb :
d’après abî al Bakhtaliyy au sujet de la parole d’Allah
ta’âla : « Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme
divinité en dehors d’Allah », il a dit : 1864 - Qâsim ibn
Adbagh a dit : ibn Waddâh nous a directement dit :
Mousa bni mou’awiya nous a directement dit : Wakî’
nous a directement dit : Soufian et A’mach nous ont
tous deux directement dit : d’après Habîb ibn abî Thâbit :
d’après abî al Bakhtaliyy qui a dit : Houdayfa a été
interrogé au sujet du verset : « Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme
divinité en dehors d’Allah », est ce qu’ils les
adoraient réellement? Il répondit : « Non, ils leur
rendaient le licite illicite et eux faisaient de même, et ils leur
rendaient l’illicite licite et eux faisaient de même. ». وَكَذَلِكَ
مَا
أَرْسَلْنَا
مِن
قَبْلِكَ
فِي
قَرْيَةٍ
مِّن
نَّذِيرٍ
إِلَّا
قَالَ
مُتْرَفُوهَا
إِنَّا
وَجَدْنَا
آبَاءنَا
عَلَى
أُمَّةٍ
وَإِنَّا
عَلَى
آثَارِهِم
مُّقْتَدُونَ قَالَ
أَوَلَوْ
جِئْتُكُم
بِأَهْدَى
مِمَّا
وَجَدتُّمْ
عَلَيْهِ
آبَاءكُمْ
قَالُوا
إِنَّا
بِمَا
أُرْسِلْتُم
بِهِ
كَافِرُونَ « Et c' est
ainsi que Nous n' avons pas envoyé avant toi d' avertisseur en une cité,
sans que ses gens aisés n' aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres
sur une religion et nous suivons leurs traces". Il dit: "Même
si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle
vous avez trouvé vos ancêtres?" » [5] il leur a interdit de copier leurs ancêtres et leur a demandé d’accepter la guidée. Ils ont répondu : وَمَا
أَرْسَلْنَا
فِي
قَرْيَةٍ
مِّن
نَّذِيرٍ
إِلَّا
قَالَ
مُتْرَفُوهَا
إِنَّا
بِمَا
أُرْسِلْتُم
بِهِ
كَافِرُونَ « Nous ne
croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés »[6] Et de la même manière, Allah a dit : إِنَّ
شَرَّ
الدَّوَابَّ
عِندَ
اللّهِ
الصُّمُّ
الْبُكْمُ
الَّذِينَ
لاَ
يَعْقِلُونَ «Les pires des bêtes
auprès d’Allah, sont, (en vérité,) les sourds-muets qui ne
raisonnent pas. »[7],
et il a dit : إِذْ
تَبَرَّأَ
الَّذِينَ
اتُّبِعُواْ
مِنَ
الَّذِينَ
اتَّبَعُواْ
وَرَأَوُاْ
الْعَذَابَ
وَتَقَطَّعَتْ
بِهِمُ
الأَسْبَابُ
وَقَالَ
الَّذِينَ
اتَّبَعُواْ
لَوْ أَنَّ
لَنَا
كَرَّةً
فَنَتَبَرَّأَ
مِنْهُمْ
كَمَا
تَبَرَّؤُواْ
مِنَّا
كَذَلِكَ
يُرِيهِمُ
اللّهُ
أَعْمَالَهُمْ
حَسَرَاتٍ
عَلَيْهِمْ
وَمَا هُم
بِخَارِجِينَ
مِنَ
النَّارِ « Quand les
meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens
entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront: "Ah! Si un
retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils
nous ont désavoués!" - Ainsi Allah leur montra leurs actions;
source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. »
[8]
Allah a dit en dénigrant les mécréants : إِذْ قَالَ
لِأَبِيهِ
وَقَوْمِهِ
مَا هَذِهِ
التَّمَاثِيلُ
الَّتِي
أَنتُمْ
لَهَا
عَاكِفُونَ قَالُوا
وَجَدْنَا
آبَاءنَا
لَهَا
عَابِدِينَ « Quand il
dit à son père et à son peuple: "Que sont ces statues auxquelles
vous vous attachez?" ils dirent: "Nous avons trouvé nos ancêtres
les adorant". »[9]
Et il a dit : وَقَالُوا
رَبَّنَا
إِنَّا
أَطَعْنَا
سَادَتَنَا
وَكُبَرَاءنَا
فَأَضَلُّونَا
السَّبِيلَا « Et ils dirent: "Seigneur, nous avons obéi
à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du
Sentier. » [10]
Le coran est plein d ‘exemples comme cela au sujet de l’interdiction de copier les pères et les meneurs. Les savants se sont donc appuyés sur ce verset pour rendre l’imitation interdite. Et le fait que ce verset vise des gens qui ont commis des actes de mécréance n’affaiblit en rien l’argumentation, car la comparaison ne se fait pas au niveau de la croyance des uns ou de la mécréance des autres mais la comparaison se situe plutôt entre les deux imitations que l’imitateur a fait sans preuve. Une personne qui imite et commet un acte de mécréance, ou bien une personne qui imite et commet un pêché, ou bien une autre qui imite dans un domaine qui concerne une affaire de ce monde puis se trompe de direction, chacun d’entre eux sera blâmé parce qu’ils ont copié sans preuve, car toutes ces imitations se ressemblent, même si la gravité de leurs conséquences diffèrent d’une personne à l’autre. 1865 – […] [11] 1866 – le prophète a dit : « « je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais, le livre d’Allah et la Sounnah de son prophète.» [12] [1] S9V31 |
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