Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Le Cheikh, al 'Allâma, al-Mouhaddith, Mouhammad Naçiroud-Dine al-Albany [Qu’Allah Le Très Haut lui fasse Miséricorde] a été questionné le 17 de Dhoul-Hijjah 1418 h dans la cassette intitulée : « As-Sourouriya Kharijiyatoun 'Asriya » au sujet du livre al-Irja-a:
« - Ô notre Cheikh ! Quelle
est votre opinion à propos du livre Dhâhiratoul-Irja-a fil Fikril-Islâmi[2]?»
Alors le Cheikh a dit : « - Je l’ai vu. » Alors il lui
a été dit : « - Et concernant les annotations, surtout celles
se trouvant dans le deuxième volume? ».
Alors le cheikh a dit : « J'ai donné mon point de vue sur un
sujet, il y a une trentaine d’années quand j'étais à l'Université[3] et on m’a demandé dans
une assemblée au sujet de Jamaa'atout-Tabligh. Donc j'ai dit ce jour : « C’est
un soufisme contemporain ». Et maintenant il m'est venu à l'esprit que je
devrais parler au sujet de ces gens qui ont émergés à présent, lesquels
contredisent les Salafs (pieux prédécesseurs) dans beaucoup de questions de
Manhaj (méthodologie), et il convient que je les désigne de « Khawârij
contemporains ».Et cela ressemble à leur apparition dans ce temps,
dans lequel nous avons lu leurs déclarations parce qu'en effet, leurs mots
prennent la direction et l’objectif des Khawârij dans le Takfir (rendre
mécréant) de celui qui commet des péchés majeurs. Et à ce titre devrais-je
dire, que c'est dû à une ignorance de leur part ou à un complot manigancé!
Et je dis aussi à la lumière de la déclaration d'Allah :
(Traduction relative et approchée) : « …Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité cela est plus proche de la piété … » [S5 V8]Je ne sais pas, ils ne disent pas tout haut que chaque péché majeur fait sortir de l'Islam, cependant, ils tournent toujours autour de certains péchés majeurs mais restent silencieux ou passent juste à côté des autres péchés majeurs. C’est pour cela que je ne sais pas si l’on doit dire qu’ils sont des Khawârij sauf dans certains cotés .Et ceci fait parti de la justice qui nous a été commandés… » .
[ Commentaire de l'Imam de “al Jarh wat-Ta'dil”, le savant Rabi' ibn Hadi al Madkhali –qu’Allah le préserve. ]
Il
convient à ceux qui ont lu et écouté la déclaration de cheikh de noter que
ce groupe nommé Sourouri Qoutbi s'oppose
beaucoup aux Salafs à travers plusieurs de leurs méthodologies.
Donc ces nombreuses méthodologies qui s'opposent
aux Salafs sont la preuve d'une grande déviation. En effet, ces méthodologies
peuvent être plus dangereuses et pires que
la déviation des Khawârij que le Messager d'Allah
a décrit comme les plus mauvais de la création, et comme les chiens de
l'enfer, et qu'ils sortiront la Religion comme une flèche qui sort d’un arc,
et ils tuent les gens de l'Islam et délaissent les gens de l’idolâtrie.
Et
ce que Cheikh al Albany [Qu’Allah Le Très Haut lui fasse Miséricorde] a dit
est vraie. En effet, ils se sont opposés aux Salafs dans beaucoup de fondements
importants, entre autre :
[1]:
Ils font la
guerre à Ahlous-Sounnah et ils éloignent les gens d'eux, de leurs livres et de
leurs cassettes. Et ils ont haine,
inimitié, ressentiment et sévérité envers eux.
[2]: Et de cette opposition il y a leur alliance avec
les gens de l'innovation et leur acceptation des méthodologies corrompues, et
leurs livres sont pleins d’égarement, cependant ils les propagent et les défendent.
Et ils conduisent la jeunesse à s’abreuver de ces livres ce qui a amené aux
effets les plus mauvais sur la Oumma et sa jeunesse; comme le Takfir,
destruction, guerres continues, sang répandu et atteinte à l’honneur.
[3]:
Et de cette
opposition est que leurs passions les poussent dans l'abîme de l'Irja-a[4]
extrême au point d’avoir de la négligence
vis à vis du danger des grandes innovations, de même que les Bi’da Koufriya[5] ce qui a tué le sens du
Salafi et la jalousie pour la religion d’Allah et ses porteurs parmi les
nobles compagnons et ceux qui les ont suivis convenablement, et ceci a rendu
insignifiant la ‘Aquida des Salafs même l’insulte de certains prophètes.
[4]:
Et de cette
opposition leurs passions les poussent à émettre des méthodologies corrompues pour défendre l'innovation et ses
gens, tel que Manhajoul-Mouwâzanât[6]
entre les bonnes et mauvaises qualités, et tout ce qui le soutient par des
principes altérés qui les mènent à contredire ce qui est confirmé dans le
Livre d'Allah et dans la Sounnah de Son Messager . Alors par cela, ils commencent à détruire la Sounnah et ses
sciences, surtout la science de al-Jarh wat-Ta'dil[7]dont
les bibliothèques sont remplies avec d'autres maux et points d'égarement.
Nous
demandons à Allah qu'Il secourt la jeunesse des maux de ce groupe, de leurs
malheurs et de leurs mauvaises fins dans cette vie et dans l'Au-delà.
Et
en conclusion, il convient que nous décrivions ces gens comme :
Les
Mourji-a extrémistes de cette époque avant de les décrire comme les Khawârij
de cette époque.
Traduction
Abou Dawoud et Abou Abdi-r-Rahman as-Salafi
Revu et corrigé par Abou ‘Abdir-Rahman ‘Abd-Allah Attantany, Le 18 Ramadhan
1421 H, 14/12/2000
[1]
Ce qui figure dans cet encadré est une déclaration
de l'Imam cheikh al Albany –qu’Allah lui fasse miséricorde- Puis ce qui
suit est un commentaire de l'Imam de “al Jarh wat-Ta'dil”,
le savant Rabi' ibn Hadi al Madkhali –qu’Allah le préserve.
Les traducteurs
[2] Un livre de Safar al-Hawâly
[3] C’est à dire l'Université Islamique d'al-Madina
[4] Irja-a
vient de la secte al Mourji-a
[5] Innovation qui fait tomber dans la
mécréance
[6] Méthodologie qui consiste à
contrebalancer entre les bonnes et les mauvaises qualités dans la critique
[7] Estimation et dépréciation des individus
et des groupes
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As-Sourouriya,Les Khawârij contemporains
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