« …Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est a Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance…[1] »

Cheikh 'Omar ibn Mouhammad as-Soubayyal, 43 ans, qui était un imam et un Khatib d'al-Masjid al-Harâm à Makka pendant ces 11 dernières années, est mort à l'hôpital des forces armées à Hada  près de Ta-if hier après être tombé dans le coma, il y a deux semaines à la suite d’un accident de la route.

La Salat Janaza de l'imam a été célébrée dans al-Masjid al-Harâm samedi 16 mars 2002 après Salaat al-'Asr.

Cheikh 'Omar, était le plus jeune des imams d'al-Masjid al-Harâm, il avait une épouse et sept enfants - quatre fils et trois filles.
Cheikh Mouhammad as-Soubayyal, ancien responsable de la présidence pour les affaires des deux saintes Mosquées, a reçu des messages de condoléances d'un grand nombre de personnes dans le royaume d’Arabie Saoudite et à l'étranger.
L'accident ayant causé la mort de Cheikh ‘Omar a eu lieu tandis qu'il voyageait sur l'autoroute  de Ta-if-Riyadh avec sa famille.
Né à Bakhayriyah, dans la région de Qassim en 1958, Cheikh ‘Omar a reçu son éducation religieuse de grands Savants, y compris du défunt Cheikh ‘Abdoul-'Aziz ibn Baz. Il a reçu son doctorat d'Oummoul-Qoura en 1991.
En 1992 il a été nommé conférencier à l'université de L’Imam Mouhammad ibn Sa’oud à Riyadh. L'année suivante il s'est déplacé à Oummoul-Qoura et a été nommé imam d'al-Masjid al-Harâm et directeur de l'université de Chari'a.
En 1995, Cheikh 'Omar a été nommé directeur du centre des Hautes études Islamique et secrétaire adjoint de l'université des études Islamique et de Chari'a d’Oummoul-Qoura.  Deux ans après, il a été nommé principal de l'université.

[1] Al-Boukhâri (2/80) et Mouslim (2/636).

Copyright © Mise En Garde 2002