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Préface du traducteur |
هُوَ
الَّذِيَ
أَنزَلَ
عَلَيْكَ
الْكِتَابَ
مِنْهُ
آيَاتٌ
مُّحْكَمَاتٌ
هُنَّ أُمُّ
الْكِتَابِ
وَأُخَرُ
مُتَشَابِهَاتٌ
فَأَمَّا
الَّذِينَ
في
قُلُوبِهِمْ
زَيْغٌ
فَيَتَّبِعُونَ
مَا
تَشَابَهَ
مِنْهُ
ابْتِغَاء
الْفِتْنَةِ
وَابْتِغَاء
تَأْوِيلِهِ
وَمَا
يَعْلَمُ
تَأْوِيلَهُ
إِلاَّ
اللّهُ
وَالرَّاسِخُونَ
فِي
الْعِلْمِ
يَقُولُونَ
آمَنَّا
بِهِ كُلٌّ
مِّنْ عِندِ
رَبِّنَا
وَمَا
يَذَّكَّرُ
إِلاَّ
أُوْلُواْ
الألْبَابِ « C’est
Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s' y trouve des versets
sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d' autres versets qui
peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens, donc, qui
ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur
les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur
trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation,
à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science
disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre
Seigneur!" Mais, seuls les doués d’intelligence s’en
rappellent. » [Sourate 3 verset 7] Les
ambiguïtés sont de deux sortes :
Les ambiguïtés absolues sont des ambiguïtés
que personne n’est capable de résoudre en dehors d’Allah. C’est
ce qui correspond au verset. Les savants élucident les choses équivoques en
s’appuyant sur celles qui sont claires. L’ambiguïté du hadith des
Bani Qourayda se situe dans l’interprétation du silence du prophète
[1] Paroles prononcées par le prophète lors de l’ouverture des khoutba du joumou’a. voir Sahih mouslim (3/1321) |
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