Question n°4 : Quel est le statut de la prière effectuée derrière une personne qui n’a pas une bonne lecture et qui fait beaucoup de fautes dans les règles de Tajwid ?


Réponse n°4 :

 La meilleure des choses pour ce genre de personnes est d’éviter de guider les gens dans la prière. Il doit laisser l’imamat (le fait de guider les gens dans la prière) à celui qui en est le plus apte, et qui connaît le mieux le Coran au niveau de la mémorisation et des connaissances des règles de tajwid, s’il recherche par cet acte le Visage d’Allah, Béni et Exalté soit-Il.

        Et parmi les signes de l’Heure, il y a le fait que les affaires seront confiées à des gens qui n'en sont pas dignes. Ainsi, ces derniers doivent-ils craindre Allah et confier l’imamat à celui qui a plus de science et une meilleure lecture en matière de Coran.

        Cependant, s’il est le seul dans le quartier où il vit à diriger les gens, qu’il perfectionne sa récitation et en particulier « Sourate Al Fatiha » (« Oum el Qu'ran »), car s'il y commet une faute, cela peut annuler sa prière et celle de ceux qui l’écoutent.

        Il doit donc avant toute chose, s’il ne trouve personne d’autre s’empresser de perfectionner sa récitation de Sourate Al Fatiha: avec une lecture en langue arabe, claire et psalmodiée, et s'il en est incapable, alors qu'il laisse cela à celui qui est plus en droit que lui. Ceci est un conseil que j’adresse à cette catégorie d’imam.

       Et si dans sa lecture du Coran, il se trompe, mais il récite bien Sourate Al Fatiha sans commettre de faute entraînant la nullité de la prière, alors sa prière est valable, mais il aura tout de même manqué à son devoir envers le Coran.

Cheikh Rabi' ibn Hadi al Madkhali (Qu'Allah le préserve), Octobre2000, Joumada ath-thani 1421h

Copyright 2000 © mise en garde