Question
10:
Quelles sont les conditions pour que le jihad
ait lieu?
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Parmi
les conditions du Jihad , il y a le
fait qu'il soit réalisé dans le but d'élever la parole d'Allah (Exalté
soit-Il) et de propager l'Islam et le Tawhid , suivant ce Hadith :
"J'ai
reçu pour ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il
n'y a de divinité qu'Allah et que Mouhammad est Son envoyé . S'ils proclament
ce témoignage , alors ils préservent de moi leur vie et leurs biens , excepté
le cas où ils seraient coupables au regard de l'Islam , Allah Exalté les
jugera en dernier ressort."
(Rapporté par al-Boukhari)
Il
se nomme "Jihad de la conquête" ou "Jihad de la da'wa" , légiféré
dans l'unique dessein d'élever la parole divine et pour qu'elle soit la plus
haute .
Lorsqu'un
homme a interrogé le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), au sujet du Jihad , il répondit : "Celui
qui combat afin que la parole d'Allah soit la plus haute , celui-là est dans le
sentier d'Allah ."
Un
homme demanda :
"Ô messager d'Allah , si je meurs
dans le sentier d'Allah , mes péchés me seront-ils pardonnés ?"Oui"
, répondit-il , "si tu meurs dans le sentier d'Allah , tout en étant
patient ,espérant avec foi la récompense et en restant en état d'attaque ,
non pas en état de fuite ; sauf les dettes car si tu as des dettes, tes péchés
ne seront pas pardonnés."
Ainsi
le combattant tombera martyr, si Allah (Exalté soit-Il) le veut, s'il est
patient, demeurant en état d'attaque, non pas en état de fuite, et espérant
la récompense d'ALLAH Exalté .
Il
incombe à tous ceux qui combattent au service d'Allah : guide, soldat, général
et autres, de respecter toutes ces conditions lors du Jihad et de les considérer
comme les objectifs fondamentaux à atteindre.
Parmi
les conditions du Jihad , il y a le fait qu'il soit déclaré par le Khalif et
que les gens s'élancent aussitôt à son appel, car c'est à lui de décider
si le Jihad doit avoir lieu, et à quel moment.
D'autre part , il y a certains comportements et conditions à
adopter au moment du Jihad : appeler les mécréants à Allah avant de les
combattre,
et
leur expliquer l'Islam suivant le
Hadith de 'Ali (qu'Allah l'agrée) lors de la
bataille de Khaïbar : "Appelle-les au témoignage
de foi : "il n'y a de vraie divinité qu'Allah " ; ensuite informe-les
de ce qui leur incombe comme devoirs en Islam. "
Par conséquent , il faut que nous appelions les mécréants que nous combattons au témoignage de foi :
"Il n'y a de vraie divinité qu'Allah et Mouhammad est Son messager"
,ensuite
,nous
devons les informer de leurs devoirs en Islam.
Un
tel Jihad n'existe pas aujourd'hui, absolument pas
.
Nous implorons Allah de guider les musulmans vers la voie du retour au Tawhid
authentique d'Allah , ainsi qu'à la connaissance de la vraie religion d'Allah ,
et qu'Allah leur permette de connaître l'importance du Jihad et de l'union des
musulmans. Car le fait est que les musulmans sont très loin de vaincre leurs
ennemis, vue la situation dans laquelle ils sont.
En
effet, la plupart d'entre eux méconnaissent le dogme du Tawhid, ignorent un
grand nombre de pratiques légiférées et sont tombés dans des innovations de
base qui contredisent les fondements du Tawhid, annulant ainsi la foi ou une
partie d'elle.
Malheureusement, ce genre d'innovations s'est largement répandu dans tous les pays musulmans .
A l'exception des gens qu'Allah (Exalté soit-Il) a préservés : ceux qui
prennent comme bouclier le Livre d'Allah , le vrai Minhaj (voie) qui mène à
Lui et la Sounna du Messager
(qu’Allah prie sur lui et le salue).
Par
conséquent, les musulmans doivent soigner les maux dont ils sont atteints.
Ils doivent craindre Allah (Exalté soit-Il) avant toute chose, dans leur âme
et à travers la communauté, car il n'y a aucune issue pour eux dans l'état où
ils sont : humiliation, rabaissement, victoire de l'ennemi dans tous les
domaines, tant dans leur nombre que dans leur supériorité.
En
réalité, il s'agit là d'une punition d'Allah (Exalté soit-Il), car les
musulmans ont sous-estimé le droit de l'Islam sur eux, car ils ont négligé
de nombreuses pratiques religieuses, voire fondamentales .
Les
musulmans doivent donc mettre un terme à leurs maux et recouvrir ces failles.
Ainsi ils s'uniront, si Allah le veut . D'ailleurs, le remède à leur malaise
réside dans le Livre d'Allah et dans la Sounnah de Son messager.
Dès
lors, ils ne formeront qu'un, ils détiendront la puissance et la force,
et
Allah Exalté soit-Il leur promet le succès.
Et Allah Ta'ala dit :
traduction relative et approchée : «...si
vous faites triompher (la cause d’)Allah , Il vous fera triompher et
raffermira vos pas
»
S47V7
Ils
pourront alors réaliser le Jihad légiféré qui vise à l'élévation de la
parole d'Allah ainsi qu'à la diffusion du Tawhid et de la religion d'Allah sur
terre
Allah Ta'ala dit :
traduction
relative et approchée : «
C’est
Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction
et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe
sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les
associateurs
. »
S9V33
Cependant, le
Jihad qui a lieu actuellement dans certains pays n'est autre qu'un
Jihad de
défense, du fait de la faiblesse des musulmans dans le monde, à l'exception
de ceux qu'Allah (Exalté soit-Il) a préservés.
Les
musulmans craignaient leur faiblesse et le fait est qu'ils sont toujours aussi
anéantis par la force d'agression qui frappe leurs territoires, les massacrant, détruisant leurs foyers, violant leurs honneurs, les dépouillant de leurs
biens.
En
outre, pour les pays agressés, la défense devient une obligation religieuse spécifique
( fard'aïn ),
de même pour les pays dont ces derniers solliciteraient de l'aide, le statut
est le même, la défense est une obligation religieuse spécifique. Quant aux
pays éloignés, ils doivent les soutenir financièrement et leur apporte,
selon leurs possibilité, les moyens nécessaires.
Cheikh
Rabi' ibn Hadi al Madkhali (Qu'Allah le préserve)
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