Les gens du Hadith sont le groupe victorieux
Ou La Victoire par la preuve scientifique
(Houjjat ‘ilmiya)
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Cheikh Mouhammad al-Amin ash-Shanqiti (d.1393H) a dit:     
" Les savants ont divisé la victoire des Prophètes en deux catégories:  
-La victoire par la preuve et l’éclaircissement, et ceci a été appliqué par tous, et  

-La victoire par l'épée et la lance, et ceci a été appliqué plus particulièrement par ceux, parmi eux, à qui on a ordonné le combat (qital) dans le sentier d'Allah...".[1]
 

Et c’est pour cela que les savants ont affirmé qu’à notre époque, les croyants faibles dans leurs communautés, à qui on a pas ordonner le combat, donnent la victoire par la preuve scientifique (houjja ‘ilmiya) qui détruit tout égarement et toute polémique. Quant à ceux qui ont la puissance et le pouvoir alors il leur est ordonné d’appuyer la preuve par l'épée et la lance. C’est pour cela que la preuve scientifique (houdja 'ilmiya) est victorieuse à chaque époque, et Louange à Allah pour cela.   

Les gens du Hadith étaient les plus forts des gens par la preuve (houjja) parce qu'ils étaient les mieux informés sur le Qour'an, comme 'Omar Ibnoul Khattab (radiyallaahu 'anhu) a dit :  
" Quand les gens discutent avec vous utilisant des ambiguïtés du Qur'aan, alors répondez leur avec la Sounnah, Certes les gens de la Sounnah sont les plus informés sont à propos du Livre d'Allah
".[2] 

Comme ils étaient les plus informés sur la voie du Prophète , alors ils suivaient le Livre et la Sounnah. Donc il ne paraîtra pas étrange à ceux qui les suivent que les savants (Ahl al ‘Ilm) se sont accordés sur l'explication de l'expression « at-Taa-ifatoul-Mansourah » (le Groupe Victorieux) que ce sont les gens du Hadith (Ahloul-Hadith), d’après la parole du Prophète  :  
" Celui à qui Allah veut du bien, Il lui donne la compréhension (fiqh) de la Religion[3]
 
[et sa parole ….Il restera toujours un groupe de ma Oummah apparent sur la vérité"[4]  

Par conséquent il ne sera pas caché à l’homme sage, la liaison qui existe entre la première phrase qui est : « la compréhension (fiqh) de la Religion » et la suivante qui est : « la victoire de ce groupe », et ceci est rassemblé dans sa parole [5] 

Extrait de :« Madârikoun-Nadhr fis-siyassah » (p.53-54) de 'Abdoul-Mâlik ibnoul-Moubârak Ramadhâni al-Jazâ-iri.


[1] Voir « Adwaa‘ul-Bayân » (1/353 et ce qui suit) 
[2]
Rapporté par l'Imam al-Âjouri dans « Ach-Chari'ah » (p. 48 et autres). 
[3]
Sahih: Raporté par al-Boukhari (n°71) et Mouslim (n°1037), d’après Mou'awiyah ibn abi Soufyan. 
[4]
Sahih: Raporté par Mouslim (n°1920). 
[5]
« Charaf-Ashâboul-Hadith » d'al-Hâfidh al-Khâtib al-Baghdâdi (d.463H), « Silsilat-al Ahâdith Sahihah » (n°280) de Cheikh al-Albani, et « Ahloul-Hadith houm Tâ‘ifatoul-Mansouratoun-Nâjiya » de Cheikh Rabi’ ibn Hâdi al-Madkhali.