La Voie Claire n°3
Mouhammad al 'Anjari
Sounnah.free.fr
AU NOM D‘ALLAH, LE
TOUT MISÉRICORDIEUX,
LE TRÈS
MISÉRICORDIEUX
1
- Quelle est la première chose à laquelle tous les Prophètes et
Messagers
ont
appelés?
La première chose à laquelle tous les Prophètes et Messagers ont
appelé, c’est l’unicité d’Allah et de n’adorer que Lui Seul. Le Très
Haut a dit:
Traduction relative et approchée : « Et nous n‘avons envoyé avant toi aucun messager à qui nous n‘ayons révélé: « Point de divinité en dehors de Moi, adorez-moi donc ! » » S21V25
Et le messager d’Allah
a
dit à Mou’adh (Qu’Allah l’agrée) lorsqu’il
l’a envoyé au Yémen:
« Que la
première chose à laquelle tu les invites soit l’unicité d‘Allah Le Très
Haut » [1]
2
- Où est Allah?
Allah est au-dessus du septième ciel élevé au-dessus de Son trône.
Allah Le Très Haut a dit:
Traduction
relative et approchée : «Le
Tout Miséricordieux s’est élevé au-dessus du trône»
S20V5
Et le Prophète
interrogea
une esclave: «Où
est Allah ? Elle dit : au-dessus du ciel»[2]
L’imam Malik a dit: « Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout lieu ».
L’imam ach-Chafi’i a dit: «Certes Allah Le Très Haut est élevé au dessus de Son trône au dessus de Son ciel ».
L’imam Ahmad dit: « Notre Seigneur Exalté et Elevé soit-IL, est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône et Sa capacité et Sa science sont en tout lieu ».
Mais celui qui dit qu’Allah est partout, sa parole est fausse et elle est en contradiction avec la parole d’Allah, du messager et de l’unanimité des gens de la Sounnah.
Et l’Imam abou Hanifa dit sur celui qui ne reconnaît
pas l’élévation d’Allah:
«Celui qui dit : «Je ne sais pas si Allah est
au-dessus du ciel ou sur terre» devient mécréant ».
3- Quels sont les signes de celui à qui Allah a voulu
du bien?
L’imam al-Ajoury (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:
«Les
signes de celui à qui Allah a voulu du bien sont le suivi de ce chemin qui est
le Livre d’Allah, les traditions du Messager d’Allah
, les traditions des compagnons (Qu‘Allah soit satisfait d’eux),
ceux qui les ont suivit convenablement (Qu‘Allah Le Très Haut leur fasse miséricorde)
et ce sur quoi étaient les imams des musulmans en tout lieu... jusqu‘aux
derniers savants comme al-Awza‘i, Soufiane Ath-Thawri, Malik ibn Anas,
Ach-Chafi’y, Ahmad, al Qacim ibn Sallam et ceux qui sont sur le même chemin
qu’eux. Et fait parti de ces signes aussi le délaissement de tout chemin que
ces savants n’ont pas pris ».
4-
Citez-nous quelques livres des gens de la Sounnah touchant le dogme
1-
As-Sounnah de l’imam Ahmad (mort en 265h)
2-
As-Sounnah de l’imam ‘Abdoullah ibn Ahmad (mort en 290h)
3- As-Sounnah de abou Bakr ibn
al-Athram (mort en 272h)
4- As-Sounnah
de ibn abi ‘Acim (mort en 237h)
5- As-Sounnah de Mouhammad
ibn Naçr al Marwazi (mort en 294h)
6- As-Sounnah
de abou Ja’far at-Taban (mort en 310h)
7- As-Sounnah
de Ahmad ibn Mouhammad al-Khallal (mort en 311h)
7- Charh
as-Sounnah de l’Imam al Barbahari
Ils ont comme titre as-Sounnah parce qu’ils touchent les fondements de la croyance et c’est ce sur quoi (c’est à dire la croyance contenu dans ces ouvrages) étaient les prédécesseurs du troisième et quatrième siècle (de l’hégire).
5 -Nous sommes un groupe de
jeunes et il y a des questions qui nous parviennent sur certains événements et
nos opinions divergent. Alors comment reconnaître la vérité lors de ces
divergences?
Le Très haut a dit:
Traduction
relative et approchée : «Demandez
donc aux gens du rappel si vous ne savez pas» S16V43
Et le messager d’Allah a dit: «N’ont ils pas questionnés lorsqu’ils n’ont pas su ».
Donc la religion nous dirige vers le fait de questionner les savants lorsque nous n’avons pas la connaissance et c’est pour cela que Le Très Haut a dit:
Traduction
relative et approchée : «Quand
leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent S’ils la
rapportaient au messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux
d’entre-eux qui cherchent à être éclairés auraient appris (la vérité de
la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement) » S4V83
Le
grand savant ibn Sa’di a dit:
« Ceci est une correction d’Allah pour ses
serviteurs sur leurs actes qui ne conviennent pas, donc il faut que lorsqu’ils
leur arrivent quelque chose pareil. Les choses importantes et les biens généraux
qu’ils le renvoient au messager et aux gens de science et de conseil, ceux qui
connaissent le bien et son contraire... ».
Et c’est pour cela que Ayoub as-Sakhtayani (mort en
131h) a dit:
«Fait parti du bonheur de l’enfant et du
non arabe qu’Allah les dirige vers un savant des gens de la Sounnah»[3]
6-
Quelle est la règle de celui qui s’oppose aux textes du livre et de la
Sounnah avec son opinion, son goût et sa politique?
Ibn abi al’Iz a dit: «Toute
personne qui parle avec son opinion, son goût et sa politique alors qu’il y a
un texte, et qu’il s’est opposé au texte par le raisonnement, alors en
disant cela il a imiter Ibliss qui ne s’est pas se soucier de l’ordre de son
Seigneur lorsqu’Il dit:
Traduction relative et approchée : « Qu’est ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleure que lui : Tu m’as créé de feu alors que tu l’as créé d’argile » S7 V12
7-
Comment doit être le conseil à celui
qui détient le pouvoir?
Le messager d’Allah
a dit:
« Que celui qui veut conseiller le gouverneur
sur un point qu’il ne le fasse pas ouvertement mais qu’il le prenne par la
main et qu’il s’isole avec lui, s’il a accepté de lui c’est bien, sinon
il s’est acquitté de son devoir.
»[4]
8-
Est-ce que la division des musulmans en groupes et partis est une bonne
chose?
Le grand savant, Cheikh ibn Bâz a dit: « Il
n’y a pas de doute que ceci est en contradiction avec les versets coraniques
et les Hadiths prophétiques comme la parole du Glorifié:
Traduction relative et approchée : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés... » S3V103;
Et Sa parole, Glorifié soit-Il:
Traduction relative et approchée : « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux là tu n’es responsable en rien... » S6 Vl59. Et beaucoup d’autres versets vont dans ce sens.
Et la parole du Prophète
: «Certes
Allah agrée pour vous trois choses:
Que vous l’adoriez sans rien Lui associer,
Que vous vous attachiez tous ensemble à la corde d’Allah sans vous diviser
et
Que vous conseillez celui qu’Allah a rendu responsable sur vous
».
9- Citez-les noms de
certains grands savants qui mettent en pratique (leur savoir à notre époque et
vers qui nous devons revenir pour être en conformité avec la parole du Très
Haut : « demandez donc au gens du rappel
si vous ne savez vas ».
Voici les noms de certains grands savants qui mettent en pratique
(leur savoir) :
1- Le grand savant ‘Abdoul’Aziz ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde).
2- Le grand savant Naciroud-dine al Albany (Qu’Allah lui fasse miséricorde).
3- Le grand savant Mouhammad ibn Salih ibn ‘Othaymine (Qu’Allah
lui fasse miséricorde)
4- Le grand savant Salih al Fawzan (Qu’Allah le protège) Tél : 4787840 à
Ryad
5- Le grand savant ‘Abdoul Mouhcine al’Abbad (Qu’Allah le protège) Tél:8475207 à Médine
6- Le grand savant ‘Abdoullah ibn Ghadayane (Qu’Allah
le protège) Tél : 4580731 à Ryad.
7- Le grand savant Salih al-Louheïdane (Qu’Allah
le protège) à Ryad.
10- Citez-nous un ensemble de livres importants?
1- Charh Loum’atoul I’tiqad du grand
savant ibn ‘Othaymine (Qu’Allah
lui fasse miséricorde)
2- Al fiqh Al Akbar du grand savant Salih al
fawzan (Qu’Allah le
protège)
3- At-tawhid du grand savant Salih al Fawzan (Qu’Allah le protège)
4- Minhaj al Anbya war-rouçoul fi da’wa ilallah
du grand savant Rabi’ibn Hadi al Madkhali (Qu’Allah le protège)
5- Adwa ‘Ala Koutoub as-Salaf fil ‘Aquida
du docteur Mouhammad ibn Rabi’ ibn Hadi al Madkhali (Qu’Allah le protège)
Écrit
par abou ‘Othman Mouhammad al ‘Anjari
Traduction de ‘Abdoullah at-Tantany (vendredi 03/07/1998)