Moudhakkiratoul-Hadith an-Nabawi
Fil ‘Aquida wal Ittibâ’
مذكّرة
الحديث
النبوي في
العقيدة
والاتباع
De Cheikh Rabi’
ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali
[4ème Hadith الحديث الرابع ]
L’interdiction de rechercher la bénédiction auprès des arbres et
des pierres
تحريم التبرك بالأشجار ونحوها
Abou Waqîd
al-Laïthy t a dit :
خرجنا
مع رسول اللهr
إلى حنين
ونحن حدثاء
عهد بكفر ،
وللمشركين
سدرة يعكفون
عندها
وينوطون بها
أسلحتهم
يقال لها ذات
أنواط ،
فمررنا
بسدرة ،
فقلنا يا
رسول الله
اجعل لنا ذات
أنواط ، كما
لهم ذات
أنواط فقال
رسول اللهr
:
« الله أكبر
إنها السنن
قلتم والذي
نفسي بيده ،
كما قالت بنو
إسرائيل
لموسى :
]
اجعل
لنا إلهاً
كما لهم آلهة
قال إنكم قوم
تجهلون
[
لتركبن سنن
من كان قبلكم
».
« Nous sommes
sorties en campagne avec le Messager d’Allah r
en direction de Hounaïn,
alors que nous avions à peine quitter la mécréance
et les polythéistes avaient un Cèdre,
qu’ils nommaient Dhat Anwât, auprès duquel ils avaient
l’habitude de faire une halte
et d’y accrocher leur armes.
Donc quand nous passâmes prés d’un cèdre, nous dîmes : « Ô
Messager d’Allah désigne nous un Dhat Anwât, semblable à
leur Dhat Anwât.»
Le Messager d’Allah
r
dit : « Allah est Le plus Grand ! Par Celui qui détient
mon âme dans Sa Main ! Vous venez de parler comme
les fils d’Isra-il l’avait fait avec Moûssa : « …désigne
nous un Ilah (divinité qu’on adore) semblable à leurs Âliha
(pluriel de Ilah). Il dit : Vous êtes certes un peuple
ignorant. » [S7V138]
Vous suivrez certes l’exemple de ceux
d’avant vous ».
Rapporté
par Ahmad,
at-Tirmidhy
qui l’authentifie,
‘Abdour-Razâq , ibn Jarîr,
ibn al Moundhir, ibn abi Hâtim
et at-Tabarâni.
Le Rapporteur du
Hadith (راوي
الحديث )
Il
est Abou Wâqid al-Laithi descendant de Laith
ibn ‘Abdil Manâf. On
dit que son nom est al-Harith ibn Mâlik, et on rapporte aussi ibn
‘Awf.
Al Jama’a (ici Ahmad, Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud,
an-Nassa-i, at-Tirmidhi et ibn Majah) l’ont rapporté selon lui et il
y a deux hadiths rapporté dans les deux Authentiques (as-Sahihaïn).
On dit qu’il a assisté à la bataille de Badr et
d’autres disant qu’il s’est convertis lors de la conquête [de la
Mecque].
Il est mort en l'année 68 A.H. alors qu'il avait 85 ans.
Le sens général du Hadith
(المعنى
الإجمالي
للحديث
)
Il
y avait dans l'armée du Messager d’Allah r
lors de la bataille de Hounaïn ceux qui était récemment entré
dans l’Islam. Ils n'étaient pas encore fermement attachés à l’Islam
et n'avaient pas une parfaite connaissance dans la compréhension du prêche
islamique, de ses croyances et de ses principes fondamentaux, étant
donné qu'ils sortaient tout juste d’une période de paganisme (al
Jâhiliya) et d’association (Chirk). Ils sont passés près
d’un peuple d’associateurs (Mouchrikîne) qui avaient
l’habitude de s’installer autour d'un arbre, en recherchant ses bénédictions
et en le glorifiant. Et puisque ces nouveaux musulmans avaient vu faire
ainsi, alors ils ont demandé au Messager d'Allah r
de leur désigner un arbre sur lequel ils pourraient accrocher leurs
armes en recherchant ses bénédictions et non pas pour l’adorer. Ils
pensaient que l'Islam permettait
ce genre de recherche de bénédiction (at-Tabarrouk) et qu’en
même temps ils pourraient s'assurer la victoire sur leurs ennemis.
Le
messager d'Allah r
fut stupéfait par cette étrange et étonnante demande ; ainsi il
prononça son importante parole qui doit être considérée comme un
enseignement pour sa communauté (Oumma) jusqu’au Jour du
jugement (Yawm al Qiyama) :
« Allah
est Le plus Grand !Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main !
Vous venez de parler comme les fils d’Isra-il l’avait fait avec Moûssa :
« …désigne nous un Ilah (divinité qu’on adore)
semblable à leurs Âliha (pluriel de Ilah). Il dit : Vous êtes
certes un peuple ignorant. »
Qu'y
a-t-il de plus approprié pour les musulmans que de comprendre cet
enseignement ?
Qu'y
a-t-il de plus approprié, plus particulièrement pour les savants que
d’hurler cette parole retentissante face à la masse des gens et à
leurs semblables, ceux qui cherchent des bénédictions auprès des
vivants, des morts, des arbres et des pierres tout en pensant que ceci
fait parti de l'Islam.
Et
ceux qui ne craignent pas Allah, qui n’espèrent ni en Allah ni au
Jour dernier leur embellissent cela. Parmi eux, il y a les esclaves de
la richesse et Al jah
dignité ceux qui exploitent les sentiments des ignorants et des naïfs
et qui les raffermissent sur la nullité (ou fausseté : al Bâtil)
et les poussent à combattre la vérité et le Tawhid.
Les Morales du Hadith
(ما يستفاد
من الحديث
)
1)
L'interdiction de ressembler aux gens du paganisme (al Jâhiliya).
2)
Le prophète a comparé leur demande à celle des fils d’Isra-il.
3)
Les fils d’Isra-il s’ils sont blâmés pour une action et
bien cette communauté le sera également si elle commet une
telle action.
4)
Ce hadith rapelle la règle : « Sadd ad-Dharâ-i’ »
Il contient un signe parmi les
signes de la prophètie puisque ce ceci est arrivé.
tout comme l’a informé le
prophète r.
5)
Il contient la crainte du Chirk et une preuve que l’homme peut
rendre bien une chose en pensant se rapprocher d'Allah par celle-ci
alors qu’elle est plus prompt à l’éloigner de Sa miséricorde et
à le rapprocher de Son Mécontentement.
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