« Quiconque
atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allah,
l’Unique,
Qui n’a pas d’associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son
Messager, que ‘Issa
est le serviteur d’Allah et Son Messager, Sa parole
adressée à Maryam et Son Esprit
venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité,
Allah le fera rentrer au Paradis ».
Rapporté par al-Boukhari
, Mouslim et Ahmad.
Le Rapporteur du Hadith
(راوي
الحديث )
'Oubada ibn as-Samit al-Ansari était parmi
ceux qui ont fait le premier et le second pacte d’allégeance au
Messager r:
Al ‘Aqaba.
Il a également assisté au reste des batailles à
ses cotés.
Il était un enseignant du Coran à Médine puis dans
le Châm (Syrie, proche orient).
Il est mort à Beït al Maqdiss (Jérusalem) en l'année
32 A.H., qu'Allah soit satisfait de lui.
Le sens général du
Hadith (المعنى
الإجمالي
للحديث )
Ce
Hadith comprend cinq thèmes, quiconque y croit et oeuvre dans ce sens, de
façon apparente et cachée, entrera au paradis.
Le
Premier :
Sa
parole r :
« من شهد أن
لا إله إلا
الله وحده لا
شريك له»
« …
Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration)
sauf Allah, l’Unique, qui n’a pas d’associé… »
Ceci
signifie qu'il croit à Allah avec véracité et certitude, reconnaissant
l'unicité d'Allah Le Très Haut et délaissant complètement l'adoration
d'autre que Lui, et qui œuvre selon l'attestation « La ilâha
ill Allah », en suivant les ordres d'Allah et en s’éloignant
de Ses interdits par la parole et par les actes.
Le
deuxième : « شهادة أن
محمداً رسول
الله r »
« … et que Mouhammad est le Messager d’Allah… »
Ceci
signifie qu’il croit fermement, sans aucun doute, que Mouhammad est le
Messager d'Allah, qu’Allah l'a envoyé aux « Thaqalaïn »
c’est à dire les Djins et les hommes avec un message complet et
parfait, et qu’il est le sceaux des prophètes, et que son message est
le dernier des messages, et de croire qu'il est un serviteur parmi les
serviteurs d'Allah, qu’Allah a honoré pour transporter son message au
monde. Ainsi il a témoigné de la vérité de tout ce qu'il a informé,
lui a obéit dans ce qu’il a ordonné et s’est éloigné de ce qu'il a
interdit et l’a évité.
Le
Troisième :
C’est
la croyance que 'Issa est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah et
l'un des messagers parmi Ses messagers ; et qu'il n'est pas le fils
de la fornication, comme le prétendent les juifs et il n'est pas non plus
« Allah » ni « le fils d'Allah » ni le troisième des
trois,
comme le prétendent les chrétiens, mais il est plutôt un serviteur
parmi les serviteurs d'Allah, Allah l’a envoyé aux enfants d’Israël,
pour les appeler à l’adoration d'Allah Seul, car en vérité Allah a créé
‘Issa par la parole "Sois !" qui est à l’origine de
son existence et il est une âme parmi les âmes qu'Allah a créées :
]
إن مثل عيسى
عند الله
كمثل آدم
خلقه من تراب
ثم قال له كن
فيكون [
Traduction
relative et approchée : « …l’exemple
de ’Issâ est comme celui de Adam qu’Il créa de terre, puis Il lui
dit « Sois ! » : et il fut. »
S3V59
Le
Quatrième : «
أن الجنة حق »
« … que le Paradis est vérité… »
C'est
la croyance au Paradis, le Paradis qu’Allah a préparé pour Ses
serviteurs obéissants, que son existence est réelle, il n'y a aucun
doute là dessus, que c’est la demeure finale et éternelle
pour ceux qui ont crus en Lui et qui ont suivi Ses Messagers.
Le
Cinquième : «
أن النار حق »
« …que le Feu est vérité… »
C'est
la croyance que le feu qu'Allah a promis aux mécréants et aux hypocrites
est une réalité établie sur laquelle il n'y a aucun doute. Allah L'a préparé
pour celui qui a mécru en Lui, L’a renié et Lui a désobéit.
Celui
qui croit en ces cinq points et œuvres en conformité avec ceux-ci, alors
Allah le fera entrer au Paradis, même s’il n’a pas répondu à tout
ce que l'on attendait de lui et qu'il a commit des péchés, et ceci est dû
à son Tawhid et à sa sincérité dans son adoration d'Allah Seul.
Les Morales du Hadith (ما يستفاد
من الحديث
) :
1)
Ce Hadith montre les mérites du Tawhid d'Allah et qu'Allah expie
les péchés [ avec le Tawhid].
2)
L'ampleur de la générosité d’Allah et de Sa miséricorde à
l’égard de Ses serviteurs.
3)
On tire de sa parole concernant Mouhammad r :
« …Son serviteur et Son Messager… », la
connaissance des droits des prophètes et plus particulièrement Mouhammad
r,
sans exagération et sans négligence.
4)
Les péchés de celui qui applique le Tawhid ne le feront pas
rester dans le Feu éternellement.
5)
L’obligation de la croyance au Paradis et au Feu.